La marche a été, pendant longtemps, considérée comme un sport de loisir. Mais, en dehors de cela, elle représente une activité physique très avantageuse pour la santé et le bien-être humain. Plusieurs médecins la recommandent à plus d’un de leurs patients. Il faut donc remarquer que la marche possède de nombreuses vertus. Ci-dessous, nous vous exposerons tous les bienfaits de la marche dans la vie de l’Homme.
La marche : quels en sont ses différents types ?
Il est très important de connaître et de parvenir à identifier les différents types de marche qui existent afin d’en déterminer les vertus de chaque type. En allant sur sur ce site vous aurez un accès illimité à toute information en lien avec la marche. Parlant des différents types de marche, il en existe quatre. Il s’agit bien évidemment de la marche sportive, la randonnée, la marche nordique et la marche urbaine.
La marche sportive
La marche sportive est une marche par laquelle l’on s’impose un rythme. L’individu qui la pratique peut opter pour une marche s’élevant à 6 km/h, voire plus ou moins. Il se l’exige en fonction de sa teneur, de sa santé, de son rythme cardiaque et du résultat voulu. C’est une marche pratiquée par des hommes comme par des femmes sur des terrains plats. Elle est aussi appelée marche rapide.
La randonnée
La randonnée est une autre forme de marche qui se pratique en pleine nature et plus généralement dans les forêts et dans les montagnes. C’est une marche au cours de laquelle vous découvrirez de merveilleux paysages. Puisqu’il s’agit d’une marche plus ou moins risquée, il faudrait s’équiper en conséquence de cause. Cela vous permettra d’éviter au maximum les risques de blessures.
La marche nordique
Tout comme la randonnée, la marche nordique se pratique en pleine nature. La seule différence ici est qu’elle est exercée dans la neige. Ici, il faut que le pratiquant soit endurant et équipé des accessoires de marche en pleine neige. Compte tenu des difficultés qui pourraient subvenir, la marche nordique est plus recommandée aux hommes qu’aux femmes.
La marche urbaine
La marche urbaine est semblable à la marche sportive, à la seule différence que la marche urbaine, comme l’indique son nom, est pratiquée exclusivement en milieux urbains (dans les villes). Pendant une telle marche, vous faites aussi obliquement du tourisme urbain. Seul comme en groupe, vous pouvez effectuer ce type de marche.
Avant de se lancer dans l’un ou l’autre de ces différents types de marche, il vous faut une très bonne hydratation. Ceci étant, il est conseillé de boire un litre ou un demi-litre d’eau pour une marche d’une heure. Notez également que toute marche doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée.
Quelques bienfaits de la marche
Nombreuses sont les vertus qu’on note de la pratique de la marche. Une telle activité est avant tout une solution idoine pour tout individu obèse ou toute personne désireuse perdre du poids. Ainsi, en faisant régulièrement et quotidiennement de la marche, vous brûlez des graisses.
Si vous constatez aussi que votre forme physique n’est plus ce qu’elle était auparavant, vous avez la possibilité de l’améliorer grâce à la marche. Puisque l’activité met en mouvement tout votre corps, vous n’aurez qu’à la pratiquer de façon intense et régulière pour avoir un résultat net. La marche est aussi propice pour accroître votre endurance et travailler votre rythme cardiaque. Ce faisant, vous prévenez toute maladie cardiovasculaire.
Pendant le sport, l’homme transpire abondamment. À travers cette sueur et tout l’effort fourni, l’homme parvient à éliminer toutes les impuretés de son corps. Pratiquer alors constamment la marche pour tonifier votre corps.
Dans l’organisme humain, il y a la présence de deux formes de cholestérol : le HDL qui représente le bon cholestérol et le PDL qui représente le mauvais cholestérol. Puisque tout ce qui est mauvais est à éliminer de l’organisme, il est recommandé de pratiquer fréquemment la marche. Durant une telle activité, vous éliminerez facilement le mauvais cholestérol de votre organisme pour demeurer en parfaite santé physique.
La notion de dépense calorique
La notion de dépense calorique ou encore dépense énergétique représente la quantité de calories dépensée par l’organisme pour son bon fonctionnement au repos. C’est en connaissant son métabolisme de base que tout homme saura lesquels des aliments lui conviendraient le mieux pour l’effort à fournir pendant la marche et le résultat final souhaité. Tous les besoins caloriques reposent essentiellement sur la température corporelle, la croissance et la condition physique de l’homme.
Quelle est la fréquence normale pour pratiquer la marche ?
La marche peut sembler difficile pour certains, mais, elle est aussi facile pour d’autres. Cependant, il serait bien, quelles que soient les difficultés, de la pratiquer tous les jours de la semaine. Avec cinq à dix minutes de marche par jour, vous verrez par vous-même le résultat.
Toutefois, si la marche est négligée et que vous ne la pratiquez qu’une fois en passant, vous n’allez jamais avoir un résultat satisfaisant. Avec une marche quotidienne, intense ou non, vous observerez toujours des changements bienfaisants dans votre organisme. Ceci dit, il est bien de faire la marche au quotidien. S’il doit y avoir d’écart, que ce dernier ne soit pas de plus de 48 heures.